EXEMPLE DE CHEF 1

Publié le par Edouard Bodin

richelieu.jpg Secrétaire d'Etat à la guerre à trente et un ans.

                Le Cardinal  s'imposait à tous par un prestige extrêmement complexe; il dominait, et ce lourd regard chargé de pensées pesait sur les âmes, les désarmait, les asservissait.

                  "Je vous jure, qu'il y a, dans cet homme, quelque chose qui excède l'humanité, et que si notre vaisseau (la France) doit jamais vaincre la tempête, ce sera tandis que cette glorieuse main en tiendra le gouvernail."   MALHERBE

                      Ces lignes nous donnent bien le sentiment de cet ascendant, ou, si l'on veut, de ce magnétisme humain auquel personne ne se dérobait. On ne pouvait lui échapper, car sa hauteur intimidait les plus orgueilleux, mais sa grâce savait enchaîner les plus farouches. Nous avons tous, et jusqu'aux plus forts d'entre nous, une telle conscience de notre réelle faiblesse, que le rayonnement d'une âme vraiment grande, supérieure à la commune mesure, nous remplit d'un étonnement où il entre de la crainte et de l'admiration. Que l'un ou l'autre domine, et c'est en nous l'amour ou la haine, une haine qui est le plus éclatant aveu de notre infériorité.

                                                         Extrait de "Richelieu" d'Auguste Bailly

Publié dans EXEMPLE DE CHEFS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article